top of page

Le Nouveau Paradigme sur le Poids, ça vous parle ?

Le nouveau paradigme sur le poids dit NPP propose une nouvelle façon de considérer et d’accompagner les problématiques liées au poids et à l’apparence. Ce sont deux nutritionnistes Ellen Parham et Francis Berg qui ont développé le NPP à la fin des années 2000 aux USA.

Prendre en main sa santé avec le Nouveau Paradigme sur le Poids

Tout d'abord, ce modèle s'appuie sur des fondements scientifiques. Le NPP vise une amélioration de la santé sans miser sur la perte de poids à tout prix et repose sur deux concepts fondamentaux :


· L’acceptation de soi : par la connaissance de soi, de ses forces et faiblesses, afin de développer l’estime de soi et la motivation nécessaires à l’amélioration de sa santé.


· L’arrêt des diètes (c'est à dire de la mentalité liée aux régimes) : se recentrer sur l’écoute des signaux corporels de faim et de satiété, tout en misant sur le plaisir de manger et de bouger.


Regardons un peu plus en détails ces principes. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise pour contempler le paysage, pour vous reposer, parce que vous avez mal aux pieds etc. Cela signifie qu'un comportement peut être motivé par des tas de raisons différentes et bien sûr cela reste vrai aussi avec l'alimentation.

Prenons l'exemple d'une personne qui commande une salade au restaurant, d'après vous pourquoi ?

> En mode régime 😠cette personne peut se forcer à commander une salade pour manger plus de légumes et ainsi essayer de maigrir. C'est la lutte contre le poids et plus exactement contre sa souffrance qui l'incite à se contraindre, à s'imposer de commander et manger une salade.

> si cette personne est accompagnée par un-e diététicien-ne formé-e au NPP🥰cette personne peut choisir de commander une salade car elle a l'air appétissante (elle contient de l'avocat et des noix de Grenoble), et puis elle a juste un peu faim, de plus ce choix correspond dans cette situation au plaisir de prendre soin de sa santé. C'est l'envie d'avancer vers des valeurs personnelles qui l'encourage à adopter de façon libre des comportements sains.


En résumé, l'approche classique restrictive renforce des comportements de lutte et l'approche diététique issue du NPP vise à soutenir des comportements en direction des valeurs.




Régimes et restrictions

Actuellement en France le NPP n’est pas déployé ; je me suis donc tournée vers le Québec pour suivre et valider des formations certifiantes. 🌎

La diététique classique dite restrictive reste donc pour le moment en France majoritaire et continue de proposer des méthodes diverses pour atteindre un pois déterminé malgré les risques liés aux pratiques amaigrissantes et leur inefficacité sur le long terme.

En 2010 l’ANSES publie un rapport concluant que 80% des sujets ayant suivi un régime reprennent du poids après un an.

Des avancées

Quelques signes d’ouverture en France semblent pointer en faveur d’un regard et d’un accompagnement moins stigmatisant et davantage axé sur la santé (HAS 2023) :

  • « Quelle que soit la corpulence, l’accompagnement progressif des modifications des habitudes de vie est primordial afin de promouvoir la santé et le bien-être (..) ».

  • « Les soignants et les autres professionnels impliqués dans les soins et l’accompagnement des patients sont invités à mener individuellement et collectivement une réflexion de nature éthique et à rechercher l’impact possible de leurs opinions concernant l’alimentation, l’activité physique, les problèmes de poids, sur la relation avec les patients. »


Comme j'exerce au sein d'une maison de santé, j'ai l'opportunité de pouvoir "pas à pas " sensibiliser mes confrères et consœurs médicaux et paramédicaux à ces sujets.


Envie d'en savoir plus sur le NPP ?



Sources :

Mémoire de maîtrise en nutrition Hélène GAGNON

Thèse du département de médecine sociale et préventive à la Faculté de médecine de l’université de Montréal Lyne MENGEAU

Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, ANSES https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdf

Poids, Santé, Nutrition, Diététique positive des problèmes de poids, stress, fatigue, troubles du sommeil, avancée en âge, Amandine PERROT, Diététicienne (fascicule consultable à la Maison de Santé à Pont en Royans en Isère). Professionnels (médecins, pharmaciens, kinés, ostéopathe, infirmier...) : vous pouvez commander un ou plusieurs fascicules à destination de votre patientèle en complétant le formulaire de contact.


Comments


bottom of page