DOIT-ON MANGER PAR FAIM ?

Le mot "régime" n'a plus la cote, on lui préfère aujourd'hui les termes : "programme alimentaire", "rééquilibrage alimentaire", c'est plus joli à l'oreille et ça fait moins "gros mot" pour reprendre l'expression du G.R.O.S (groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) ! Pourtant c'est la même réalité qui se cache derrière une terminologie différente. Plus récemment la tendance est à l'écoute du corps, et internet regorge d'articles vantant les bienfaits de la faim. Aujourd'hui il faut manger par faim !


LA FAIM

C'est un mécanisme naturel sous la forme de sensations corporelles qui traduisent le besoin qu'à l'organisme de recharger ses batteries. La nature a donc tout prévu pour nous inciter à combler les besoins de notre corps. Sans faim, pas de survie.


MANGER PAR FAIM... POUR MAIGRIR

Aujourd'hui on vous enjoint de manger par faim pour maigrir. Il y a ici une nouvelle forme d'injonction consistant à contrôler votre poids par la force de votre unique volonté à ne manger que par faim. C'est un peu (beaucoup) restrictif tout cela, ne trouvez-vous pas ? Ca me rappelle un certain mot aujourd'hui banni du vocabulaire....

Donc que se passe-t-il quand on s'efforce à manger exclusivement par faim ? Il y a de l'

impatience à attendre la prochaine faim, de l'anxiété de ne pas ressentir, des craquages... Cette attitude dysfonctionnelle devient tyrannique, vous perdez la liberté de choisir quand, comment et quoi vous désirez manger. Ce n'est plus une régulation naturelle des appétits, mais une tentative de contrôler ses apports alimentaires en "manipulant" la faim.

FAIM, QUAND TU NOUS TIENS !

Comment est-on passé du calcul de calories à l'écoute tyrannique de la faim ? Présenté ainsi ça ressemble à un régime déguisé, et c'est bien cela le risque de réduire l'acte de manger au respect strict de la faim. Un jour un collègue diététicien m'a dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Certainement qu'il y existe de bonnes intentions ; quoi qu'il en soit, l'ennemi n'est pas celui qu'on croit et la faim est INNOCENTE, soyez rassuré(e) !

FAIMS ET BIENVEILLANCE

La faim est comme un animal sauvage, elle demande à être aprivoisée. Pour commencer vous pouvez donc vous interroger sur les raisons vous incitant à manger : par plaisir, par émotion, par convivialité, par faim, par habitude, par paresse... (pour approfondir le sujet cliquer pour charger le modèle de carnet alimentaire créé par Lise BOURBEAU) :

Registre_journalier_de_nourriture_Sept_2
Download • 60KB

Pour que manger par faim ne devienne pas un diktat de plus - risquant une nouvelle fois d'aggraver les mécanismes de régulation naturelle - mais un moyen de se connaître davantage, il est bon d'être aidé au moyen d'un accompagnement global autour du comportement alimentaire. Par exemple, apprendre à distinguer les différentes faims selon le programme Manger en Pleine Conscience permet d'accéder à la prise en compte de ses besoins fondamentaux et ainsi restaurer un rapport positif à la nourriture et à son corps.

Et pour vous, c'est comment avoir faim ? Loguez-vous pour écrire un commentaire ci-dessous, j'y répondrai avec plaisir ;)


33 vues
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Suivi diététique et psychonutrition EN LIGNE

partout en France métropole, dans les dom-tom et les pays francophones

Paris ~ Lyon ~ Marseille ~ Lille ~ Montpellier ~ Nantes ~ Nice ~ Bordeaux ~ Strasbourg ~ Echirolles ~ Grenoble

© 2012 amandineperrot