top of page

Thé, tisane, infusion : bien choisir

En matière des boissons chaudes, le choix est large parmi les thés, les tisanes et les infusions. Découvrons ensemble quelques-unes de leurs vertus.


Le thé

Comme son nom l’indique le thé contient de la théine équivalent de la caféine pour le thé, provenant de l’infusion des feuilles de théier. La théine est un alcaloïde dont la propriété est de stimuler le système nerveux central, favorisant la concentration. Attention tout de même à ne pas en abuser car au-delà de trois thés ou cafés par jour, une consommation excessive peut provoquer des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil (avec un endormissement retardé ou des réveils nocturnes) voir même de l’anxiété. Pour éviter ces désagréments, le thé (ou le café) est à consommer avant les 6h qui précèdent l’heure habituelle du coucher.

Comme le thé (le café aussi) freine l’absorption du fer par le corps, il est déconseillé aux personnes sujettes à une anémie ferriprive confirmée par une analyse biologique.

Il existe différentes variétés de thé (vert, noir, blanc ou jaune) et plusieurs études attestent de l’intérêt du thé vert pour la santé. Sa richesse en antioxydants sous forme de polyphénols font de cette boisson stimulante un allié de choix pour protéger le corps du stress oxydant causé naturellement et par l’environnement tels que la pollution, les médicaments, une alimentation déséquilibrée ou riche en aliments ultra-transformés, la sédentarité, le manque d’activité physique, le tabac, l’alcool, le stress ou le manque de sommeil.

Souvent appelé à tort thé rouge, le rooibos n’appartient pourtant pas à la famille des thés puisqu’il est issu d’un arbuste africain. Il présente l’avantage de renfermer peu de tanins responsables de l’amertume du thé infusé longuement, ce qui en fait une boisson plus douce et aussi non stimulante.

Enfin, le rooibos constitue une boisson riche en antioxydants favorables à une bonne santé.


Les tisanes

A la différence du thé, la tisane ne contient pas de théine et ne procure donc pas l’effet stimulant. Elle est composée d’extraits de plantes. Une quinzaine de minutes sont nécessaires à ce que les plantes sèches des tisanes infusent et libèrent leurs arômes et leurs vertus.

Voici quelques tisanes utiles pour pallier certains maux :

- Pour favoriser une meilleure qualité de sommeil : la camomille, le tilleul, la verveine

- Le millepertuis préconisé pour les dépressions légères

- Le romarin pour soulager la digestion et pour son effet anti-inflammatoire

- Le cyprès ou la réglisse pour stimuler les défenses immunitaires

Attention, mieux vaut prendre l’avis d’un professionnel de santé car certaines plantes présentent des contre-indications. C’est le cas en particulier du millepertuis qui inhibent l’effet des pilules contraceptives à base d’œstrogènes ou de la reglisse responsable d’hypertension artérielle.


Les infusions

La dénomination d’infusion ne correspond pas en réalité à une boisson car elle renvoie à un mode de préparation tout comme la décoction ou la macération.

L’infusion consiste à ajouter la matière végétale dans une eau portée à ébullition. Après quelques minutes, l’extrait est filtré avant d’être bu encore chaud.

Pour une décoction, le mélange végétal est ajouté à un volume d’eau froide puis chauffé jusqu’à ébullition le temps recommandé. La boisson filtrée est consommée chaude ou froide.

Pour une macération (article Buvez-vous assez ?), la matière végétale est laissée trempée de longues heures dans l’eau froide.


Mes conseils

👉 Consommer le thé (ou le café) en première partie de journée ou début d’après-midi pour un effet stimulant et ce jusqu’à trois boissons par jour maximum.

👉 Privilégier la consommation de thé vert riche en anti-oxydants naturels bénéfiques dans nos modes de vies sources de stress oxydant.

👉 Dans l’après-midi et en fin de journée, préférer une tisane pour préserver la qualité de son sommeil.

☝️ Une autre boisson consommée par les anciens et parfois oubliée est la chicorée dont la racine est une source intéressante de fibres (inuline) utile pour réguler son transit intestinal. Elle présente l’avantage d’être consommée à n’importe quel moment de la journée comme elle ne contient pas de caféine.

👉 Si ces boissons chaudes aux multiples vertus contribuent avantageusement à un bon niveau d’hydratation (lorsqu’elle n’apporte pas de caféine ou de théine notamment) certains la consomment avec ajout de sucre ou édulcorants naturels ce qui contribue à un apport de calories supplémentaires et surtout à influer sur la glycémie (taux de glucose sanguin). Donc préférer une consommation naturelle sans ajout de sucres ou légèrement sucrée en association avec d’autres aliments.


Bonus ... Réservé aux membres*

Envie d'une pause autour d'une délicieuse boisson chaude ?

Préparez votre breuvage, asseyez-vous confortablement au calme, puis laissez-vous guider par cette méditation :

*Les membres sont inscrits à un programme d'accompagnement diététique de 7 ou 10 séances (détail des formules de suivi diététique ans l'onglet "Packs").

69 vues0 commentaire
bottom of page