Buvez-vous assez ? 3 astuces vidéo

Quelles sont d'après-vous les principales ressources indispensables à notre survie ? Nous avons besoin d’oxygène, d’eau et de nourriture. Sans ces trois éléments nous pouvons survivre : 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Comme l'eau représente 60% à 70% de notre corps elle est donc vitale à notre organisme.

Quel sont les signes d'un manque d'eau ?

En dehors de la classique sensation de bouche et de gorge sèche, vous pouvez déceler de la fatigue, un mal de tête, une impression de faim, des douleurs lombaires, des urines plus foncées,

des vertiges, la peau sèche. Bref, il suffit d'une perte d'eau de 1 à 2% du poids corporel pour que notre organisme soit déshydraté.

Quelle quantité d'eau boire ?

Vous connaissez sans doute les recommandations autour d’1l à 1,5 litre d’eau par jour pour compenser les pertes quotidiennes de notre corps par le biais des urines, de la sueur, des selles et de la respiration. Les apports d’eau varient selon le climat, en fonction de son activité physique, en cas d’allaitement ou en cas de maladie.

"Mais je n'aime pas l'eau..."

Souvent les personnes qui rejettent l'eau ont tendance à consommer des produits sucrés, aromatisés, transformés, et cette habitude pour des goûts prononcés incite à consommer des jus de fruits, de l'eau aromatisée en bouteille, du sirop, des sodas...

Voici mes 3 astuces / Ecouter mes conseils en vidéo (en bas de l'article) :

  1. S'entraîner à "goûter" une gorgée d'eau pure avant une boisson aromatisée aide à changer en douceur ses préférences.

  2. Aiguiser sa curiosité en découvrant la saveurs de trois sources différentes (comparer une eau de source, une eau minérale, une eau de robinet).

  3. Pour les papilles gourmandes, l'ajout d'une feuille fraîche de menthe, de basilic ou de sauge parfume délicatement la saveur de votre eau.

Il existe aussi différentes possibilités pour s'hydrater en complément de l'eau de boisson, dans mon article "Canicule : quoi manger ?" vous trouverez de quoi étancher votre soif ;)

A quel moment boire de l'eau ? Faut-il attendre d'avoir soif ?

Une bonne habitude consiste à boire tout au long de la journée par petites quantités plutôt que d'attendre d’avoir soif pour boire. De petites gorgées consommées régulièrement plutôt que des grosses quantités espacées améliorent le confort digestif.

"J'oublie de boire, comment y penser ?"

Beaucoup de mes patients utilisent la technique visuelle de la bouteille d'eau ou du récipient réutilisable pour se rappeler leurs besoins. Une autre astuce consiste à programmer une alarme sur votre mobile par exemple.

Il existe aussi des applications mobiles de suivi d'hydratation. Ces solutions peuvent être être un bon coup de pouce pour prendre des habitudes saines. Une fois votre routine acquise, vous ressentirez plus rapidement vos besoins hydriques et vous aurez plus de plaisir à boire régulièrement de l'eau et ainsi contribuer àvotre vitalité !


Pour plus d'informations : https://www.cieau.com/




0 vue
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Médicentre, 03 avenue du 8 mai 1945 38130 ECHIROLLES

© 2012 amandineperrot