top of page

Actualités du 02 avril

JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L AUTISME


Du bleu en soutien pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ce trouble concerne près de 1% des naissances, environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes en France.

A cette occasion, revêtons nous de bleu, une couleur douce et apaisante pour les personnes autistes qui présentent généralement des troubles de la sensorialité souvent associés à des particularités dans l'alimentation : troubles du comportement alimentaire, sélectivité alimentaire, troubles de la perception des signaux internes de régulation des prises alimentaires, hyposensibilité ou hypersensibilité, troubles digestifs (syndrome de l'intestin irritable, altération du microbiote intestinale...)...

Sensibilisée à ce trouble multidimensionnel, j'accompagne chaque année des familles souvent désemparées qui rencontrent des difficultés face aux particularités alimentaires de leurs enfants. Je les conseille par la mise en place de stratégies en guidance parentale ainsi que par des recommandations pratiques sur le plan nutritionnel et comportemental.


MOIS DU RAMADAN


Le mois de Ramadan, un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, commence ce samedi en France.

Pour bien vivre sa pratique, il peut être judicieux de recevoir des conseils alimentaires pour encadrer son jeûne tout en prenant soin de son corps et de son équilibre.

Sont abordés en consultation diététique l'équilibre des repas et des collations au coucher du soleil et durant la nuit, comment préserver une bonne hydratation, comment gérer alimentation nocturne et sommeil, l'accompagnement autour du poids... Cette période représente aussi pour les pratiquants un moment où les perceptions des différents signaux internes du corps (faim, satiété, rassasiement..) se clarifient dissociant les besoins d'ordre physiologiques des simples habitudes alimentaires.


Par ailleurs, étant régulièrement consultée pour des conseils concernant les jeûnes thérapeutiques, je recommande de prendre l'avis de son médecin au préalable et si une pratique de jeûne se met en place de bénéficier alors d'un encadrement par un professionnel formé.



27 vues0 commentaire
bottom of page