A propos

PHOTO_PORTRAIT_AO_REDUIT_modifié.jpg
Diététicienne nutritionniste et comportementaliste
Psychonutrition Physionutrition

« Diététique positive » est le fruit de plus de 10 ans d’accompagnement auprès de plusieurs centaines de personnes en tant que diététicienne et des influences outre-Atlantique concernant le nouveau paradigme sur le poids. S’appuyant sur des fondements scientifiques, le concept de nouveau paradigme sur le poids offre une vision respectueuse et bienveillante de l’alimentation et du corps, et se distingue des approches classiques restrictives en diététique issues des régimes centrés sur l’objectif de perte de poids peu importe les effets dommageables sur la santé physique et morale.

Après un partenariat bref en tant que consultante en nutrition dans le groupe Maigrir 2000, j’ai réalisé les risques associés aux pratiques diététiques basées excessivement sur l’objectif d’amaigrissement. J’ai posé les bases d’une nouvelle approche fondée sur les principes d’une alimentation intuitive dans laquelle le patient est l’expert de son expérience : de ses besoins, de ses goûts, de ses préférences, de ses envies et de ses valeurs. D'où l'importance de l'écoute  en consultations durant lesquelles s'associent informations scientifiques nutritionnelles actualisées et soutien psychologique pour assurer un changement sécurisant et progressif des habitudes alimentaires. Je travaille en plus de mon activité de diététicienne en libéral comme diététicienne dans deux EHPAD et vous allez comprendre pourquoi juste après !

Bien manger, bien vivre, bien vieillir

Face au vieillissement global de la population en France et ses multiples conséquences en terme de santé, l'alimentation est un des enjeux prioritaires face aux défis à venir.

Comme les milieux scientifiques apportent aujourd'hui la preuve des bénéfices d'une alimentation positive pour un vieillissement harmonieux, et que je constate par moi-même les bienfaits de la prévention je me sens très impliquée dans l'accompagnement pour bien vieillir.  

Vous ressentez ou commencez à percevoir les effets du vieillissement ?

  • Vous prenez du poids, ou vous perdez du poids,

  • votre corps et votre silhouette se modifient (la peau est plus sèche, moins souple, des petites rides du temps se dessinent sur votre visage, le ventre s’arrondit…),

  • vous éprouvez des difficultés à rester concentrer,

  • vous constatez des oublis et quelques trous de mémoire,

  • l’humeur est en baisse,

  • votre corps perd en souplesse,

  • vous constatez une diminution de votre force musculaire, une baisse d’énergie,

  • vous avez plus de mal à vous motiver,

  • votre sommeil devient moins réparateur et cela vous fatigue et vous rend irritable ou anxieux.

  • Vous essayez divers techniques sans succès et vous vous aimez de moins en moins...

 

Et en même temps vous avez envie de vous prendre en mains pour aller mieux sans savoir pas par quel bout commencer.

Car vous savez que sans intervention, le vieillissement s’accélère et ses effets défavorables à la santé s’amplifient avec un risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de perte de mobilité, de perte d’autonomie, de déclin cognitif voir de démence…

 

1 - Si vieillir est un processus inhérent à la vie,

les effets du vieillissement ne sont pas une fatalité.

2 - Vous avez la main pour prévenir les effets de ce vieillissement liés à des habitudes alimentaires et de vie malsaines et ce dès l'âge de 30-40 ans.

Mes accompagnements sont basés sur une diététique positive en deux volets :

  • la régulation du comportement alimentaire et

  • la diététique, la nutrition et la micronutrition.

 

Le suivi diététique que je vous propose se définit comme un soutien global de type coaching qui vous amène

  • à retrouver de l’énergie pour bouger, sortir, devenir plus actif et réaliser vos projets (voyage, musique, sport, association...),

  • à un meilleur confort digestif,

  • à des nuits plus réparatrices,

  • à un corps plus en vitalité et

  • à vivre plus de joie dans vos relations,

  • avec des effets visibles sur vos paramètres sanguins et de santé (cholestérol, glycémie – tensions artérielle...).

Etudes et Formations
 
J'obtiens en 2002 mon diplôme de diététicienne avec un DUT Diététique à Montpellier (34). Je me consacre 10 ans à des missions de service publique ; je prends goût à l'écoute attentive et l'envie de créer mon activité de consultation diététique naît avec l'ouverture en 2012 de mon cabinet de diététicienne.
En 2015 je réussis mon DU en Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire à Dijon (21) dont le contenu s'étaie sur les thérapies cognitivo-comportementales TCC de 3ème vague (Thérapie ACT, Thérapies ANC, Psychonutrition, Modèle bio-psycho-sensoriel du GROS, Pleine conscience). Je décide alors d'approfondir la méditation en suivant un cursus MBSR (Programme de réduction du stress par la pleine conscience) près de Grenoble (38).
Dans la foulée en 2016, intriguée par la pleine conscience, je découvre le programme Mindfuleating, guidée en visio par Ananda Ceballos (Paris, Espagne, élève du Dr Jan Chozen Bays). Une porte s'ouvre avec la pleine conscience au regard de toutes les richesses et le potentiel de transformation que cette pratique offre ; en 2018 je découvre le programme de groupe FOVEA, Formation Vittoz à l'Expérience Attentive, à Valence (26) et Grenoble (38). J'enchaine avec la Thérapie TCCE émotionnelle, la Relaxation intégrative, et la Pleine conscience à  Lille (59).
Curieuse, je m'intéresse à l'abord micronutritionnel du poids avec la formation "Obésité : axe neuro-intestinal" à Lyon avec Véronique Liesse.
Aujourd'hui, j'approfondis mes connaissances en santé, bien-être et bonheur durables selon les disciplines de la psychologie positive, du coaching, de la nutrition, de la communication notamment la Communication Non Violente CNV.
En 2021 je me suis formée au programme ETP d'Education Thérapeutique du Patient.
Je valide en 2022 le DU Santé, Diététique et Physionutrition (Faculté de pharmacie de grenoble, 38) portant sur la micronutrition et les composés bioactifs d'intérêt pour la santé (dans le cadre des pathologies associées au vieillissement, au surpoids et à l'obésité, de la prise en charge nutritionnelle de la fertilité...).
Ce parcours jalonné de multiples formations reflète l'immense plaisir que j'ai à me former, à continuer d'apprendre, à faire grandir et évoluer mes pratiques professionnelles au service de votre équilibre.