A propos

PHOTO_PORTRAIT_AO_REDUIT_modifié.jpg
Diététicienne nutritionniste et comportementaliste
Psychonutrition Physionutrition

« Diététique positive » est le fruit de plus de 10 ans d’accompagnement auprès de plusieurs centaines de personnes en tant que diététicienne et des influences outre-Atlantique concernant le nouveau paradigme sur le poids. S’appuyant sur des fondements scientifiques, le concept de nouveau paradigme sur le poids offre une vision respectueuse et bienveillante de l’alimentation et du corps, et se distingue des approches classiques restrictives en diététique issues des régimes centrés sur l’objectif de perte de poids peu importe les effets dommageables sur la santé physique et morale.

Après un partenariat bref en tant que consultante en nutrition dans le groupe Maigrir 2000, j’ai réalisé les risques associés aux pratiques diététiques basées excessivement sur l’objectif d’amaigrissement. J’ai posé les bases d’une nouvelle approche fondée sur les principes d’une alimentation intuitive dans laquelle le patient est l’expert de son expérience : de ses besoins, de ses goûts, de ses préférences, de ses envies et de ses valeurs. D'où l'importance de l'écoute  en consultations durant lesquelles s'associent informations scientifiques nutritionnelles actualisées et soutien psychologique pour assurer un changement sécurisant et progressif des habitudes alimentaires.

Mon ambition est d’accompagner des femmes, des hommes, des adolescents, des familles, des parents ou des futurs parents en difficultés avec des situations d'obésité, de surpoids, de troubles du comportement alimentaire, de stress, d'alimentation déséquilibrée, de maladies issues d'une hygiène alimentaire ou de vie insuffisante, vers une alimentation plaisante et bienveillante pour :

  • sa santé et son bien-être,

  • favoriser une vieillissement harmonieux

  • renforcer la confiance en soi,

  • prendre soin de son corps et

  • développer une image corporelle positive.

Etudes et Formations
 
J'obtiens en 2002 mon diplôme de diététicienne avec un DUT Diététique à Montpellier (34). Je me consacre 10 ans à des missions de service publique ; je prends goût à l'écoute attentive et l'envie de créer mon activité de consultation diététique naît avec l'ouverture en 2012 de mon cabinet de diététicienne.
En 2015 je réussis mon DU en Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire à Dijon (21) dont le contenu s'étaie sur les thérapies cognitivo-comportementales TCC de 3ème vague (Thérapie ACT, Thérapies ANC, Psychonutrition, Modèle bio-psycho-sensoriel du GROS, Pleine conscience). Je décide alors d'approfondir la méditation en suivant un cursus MBSR (Programme de réduction du stress par la pleine conscience) près de Grenoble (38).
Dans la foulée en 2016, intriguée par la pleine conscience, je découvre le programme Mindfuleating, guidée en visio par Ananda Ceballos (Paris, Espagne, élève du Dr Jan Chozen Bays). Une porte s'ouvre avec la pleine conscience au regard de toutes les richesses et le potentiel de transformation que cette pratique offre ; en 2018 je découvre le programme de groupe FOVEA, Formation Vittoz à l'Expérience Attentive, à Valence (26) et Grenoble (38). J'enchaine avec la Thérapie TCCE émotionnelle, la Relaxation intégrative, et la Pleine conscience à  Lille (59).
Curieuse, je m'intéresse à l'abord micronutritionnel du poids avec la formation "Obésité : axe neuro-intestinal" à Lyon avec Véronique Liesse.
Aujourd'hui, j'approfondis mes connaissances en santé, bien-être et bonheur durables selon les disciplines de la psychologie positive, du coaching, de la nutrition, de la communication notamment la Communication Non Violente CNV et j'anime des ateliers de groupe de pleine conscience en soutien à la pratique méditative.
Formée en 2021 au programme ETP d'Education Thérapeutique du Patient, je suis en cours de formation au DU Santé, Diététique et Physionutrition portant sur la micronutrition et les composés bioactifs d'intérêt pour la santé (dans le cadre des pathologies associées au vieillissement, au surpoids et à l'obésité, de la prise en charge nutritionnelle de la fertilité...).

Centres d'intérêts particuliers
Je suis sensible aux personnalités de type HP Haut Potentiel, Hypersensibles, aux patients adultes et jeunes souffrants de handicap et ma connaissance des profils de type TSA Trouble du Spectre Autistique notamment Asperger se révèle être utile pour accompagner les parents d'enfants concernés.
Dans ces populations, on rencontre des troubles de la relation à la nourriture pouvant aller jusqu'au trouble du comportement alimentaire du fait de particularités sur le plan sensoriel et émotionnel.