Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

10-Mar-2017

Amandine

La plupart des personnes qui passent le pas de ma porte sont en quête de perte de poids. L'immense majorité d'entre elles a déjà testé et re-testé moult régimes... 

Mais pourquoi une telle frénésie de régimes ? Que se passe-t-il dans la tête durant ces phases de contrôle ?

Rappelez vous les périodes de votre vie au cours desquelles vous avez observé une prise de poids. Dans quelle état d'esprit étiez vous ? Comment vous sentiez-vous ?

De quelle manière avez-vous procédé pour tenter de maigrir ?

.....

Avec votre tête !

De toute évidence c'est le moyen le plus utilisé et le plus accessible pour se débarrasser des kilos en trop. Votre mental adore être aux commandes jusqu'à entièrement piloter votre mode d'alimentation.

1 - il recherche des règles à suivre : sur internet, auprès d'amis, dans les livres, auprès des professionnels ou selon ses propres croyances et idées

2 - il vous coupe de la relation à votre corps et à votre Etre : "tant pis si j'ai faim, je ne dois pas manger" ou encore "il faut manger que quand j'ai faim"

3 - il vous envoie des commentaires un peu comme des pop-ups : "ne mange pas ça tu vas grossir", "ne saute pas de repas", "mange des légumes, c'est bon pour maigrir" etc

Mais qui parle ? A qui appartient cette voix qui clame ces injonctions ?

Il s'agit d'un mécanisme mental bien rodé lié à l'égo qui se renforce par ce processus et prend le contrôle de votre alimentation. Gare à vous si vous déviez, il ne manquera pas de vous faire culpabiliser ou de vous faire éprouver un sentiment de honte au moindre écart.

Savez-vous pourquoi cette voix prend désormais les commandes ? A chaque fois que vous quittez l'instant présent, ce mécanisme s'empare de votre mental jusqu'à diriger le moindre de vos faits et gestes. Il devient le fameux "pilote dans l'avion" et le co-pilote n'a qu'à bien se tenir.

C'est aussi cette petite voix qui va vous convaincre qu'il faut à tout prix maigrir, et que vous serez ENFIN heureux et libre quand vous aurez maigri.

Vous reconnaissez cette petite voix ? 

En vous abandonnant entièrement à votre mental vous vous retrouvez coincé comme dans une prison - la prison de l'égo - en devenant dépendant du futur pour vous libérer de cette souffrance. Et un futur conditionné par la perte de poids et un contrôle à jamais. Est-ce cela la liberté ? 

Cette même petite voix fait tout pour vous éloigner de vous-même, de votre écoute intérieure, là où réside le calme et l'équilibre. Et oui, tant que vous êtes prisonnier de votre mental vous n'avez plus le choix, vous êtes prisonnier des régimes et du contrôle, avec tout son lot d’insatisfactions et d'échecs répétés.

Il existe pourtant une solution à portée de mains. Prendre conscience de l'instant présent, reconnaître ce qui est là, comme c'est, avec ses moments agréables et ses moments moins agréables.

Profondément ancré dans votre corps, votre tête est au repos, et de ce lien esprit-corps émane l'écoute. L'écoute intérieure vous guide dans vos choix et vos besoins, elle vous permet de sortir de vos jugements. Vous vous libérez de l'emprise du mental et renouez un dialogue harmonieux avec votre Etre. A vous de choisir...

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le cerveau humain n’est pas formaté pour être en lutte

October 17, 2019

1/5
Please reload

Archives
Please reload

Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Médicentre, 03 avenue du 8 mai 1945

38130 ECHIROLLES

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

© 2012 amandineperrot