Vous avez dit végétarien ?

Les cantines de vos enfants ont jusqu'au 30 octobre 2019 pour servir un repas végétarien par semaine dans le cadre de la loi Egalim.

Un petit pas de plus pour l'environnement face à l'impact climatique de la surconsommation donc surproduction de viande.

C'est quoi un repas végétarien ? C'est un menu qui ne comporte ni viande ni poisson ni d'autres produits de la mer et qui fait la part belle aux légumes secs (aussi appelés légumineuses) et aux céréales complètes de préférence pour leur richesse en protéines. Il peut contenir des oeufs et aussi des produits laitiers comme du fromage. A ne pas confondre donc avec le végétalisme qui supprime tout produits et dérivés d'origine animale (donc le beurre, les produits laitiers, le miel etc).

Alors comment réduire sa consommation de viande ? au regard des habitudes alimentaires, des traditions culturelles, des croyances qui gravitent autour des aliments carnés pas si simple que ça de changer ses bonnes vieilles habitudes. Pour faire évoluer les mentalités, je vous invite donc parents, grands-parents et autres adultes à introduire tout en douceur de nouvelles recettes sans viande ni poisson en jouant sur les saveurs et les couleurs grâce aux épices et herbes aromatiques !

C'est bon pour la santé, c'est mieux pour le climat, et cela pousse à développer sa curiosité et sa créativité.

Selon les Recommandations nutritionnelles issues des travaux du groupe Restauration Collective et Nutrition, voici ce que pourraient manger vos chères têtes blondes et autres ados dans leurs cantines :

boulettes de pois chiches accompagnées de spaghettis ou de boulgour, wraps (galette de blé, falafel et crudités), parmentier de lentilles, lasagnes végétales aux légumes, curry de lentilles accompagné de riz, quiche aux légumes et au tofu, chili végétal (haricots rouges tomatés accompagnés de riz)...

Des végétaux bon marché

Autre avantage à mettre un peu plus de végétarien dans son asiette : le porte-feuille !

En combinant correctement les mélanges vous ne paierez pas plus cher voir moins en comparaison avec une viande de bonne qualité.

L'astuce pour un juste équilibre : 1/3 de légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges etc) associé à 2/3 de céréales (riz, pâtes, pain...) et le tour est joué !

Alors prêt à tester ?

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Suivi diététique et psychonutrition EN LIGNE

partout en France métropole, dans les dom-tom et les pays francophones

Paris ~ Lyon ~ Marseille ~ Lille ~ Montpellier ~ Nantes ~ Nice ~ Bordeaux ~ Strasbourg ~ Echirolles ~ Grenoble

© 2012 amandineperrot