Manger sain et sans régime ?

Vous êtes-vous déjà demandé s'il existe une façon de se nourrir sainement, en prenant soin de sa santé et de son corps tout en évitant les travers des régimes et du contrôle mental ? S'agit-il d'une de vos résolutions pour 2020 ?



Texte de la vidéo :


Plus de vert...

Lorsque vous cherchez à perdre les kilos de trop cumulés sur des années, après une grossesse, ou après les fêtes de fin d'année vous optez généralement pour l'option réduction des quantités et souvent aussi pour ajouter plus de vert dans vos assiettes : des légumes (pas que verts ;-) ), des fruits, moins de féculents, moins de sucreries et moins de gras... Après quelques jours voir quelques semaines, vos bonnes résolutions s'effondrent, le moral avec : c'est le retour des envies. Vous craquez sur les aliments réputés faire grossir.

A part la volonté ?

Quand la volonté ne suffit plus c'est le signe qu'il est bon d'aborder les choses autrement, sous un autre angle.

Notre organisme est comme un tout petit, il réclame soin et attention, c'est pourquoi se forcer à avaler machinalement des aliments "magiques" (souvent sains.. mais pas toujours) qui ne correspondent ni à l'envie ni au besoin du moment provoque de la frustration en nous. Si le corps avait une voix, il pourrait dire : "ce n'est pas ce que je te demande, j'ai besoin de ton attention".

Ouvrez l'oeil... et les papilles

Concrètement comment y répondre ?

Vous pouvez commencer par vous asseoir, calmement, en prenant le temps de découvrir avec vos yeux les aliments, leur agencement, la vaisselle.. regarder les personnes qui vous entourent si vous êtes plusieurs et le lieu dans lequel vous êtes. C'est une façon de s'accueillir, d'honorer la personne qui a préparé à manger, servi, dressé la table... Dans nos sociétés où l'accès à la nourriture est facile, manger devient ordinaire et habituel.

Quelques instants pour prendre le temps de s'installer, confortablement et calmement. Une mise en route pour ralentir et savourer en bouche ce qui va être consommé, tranquillement.

De l'attention et du soin

L'attention et le soin répétés que vous vous accorderez va influencer votre façon de manger, plus doucement, plus curieusement. Vous goûtez la réalité des saveurs, des parfums et des arômes, bouchée après bouchée. Plus vous goûtez, plus vous aiguisez vos papilles qui se font plus exigeantes en terme de choix d'aliments. Vous serez surpris qu'au fur et à mesure de cet entrainement à manger tête et corps rassemblés vos préférences alimentaires s'orientent vers des choix d'aliments bons pour votre corps, naturellement et durablement.

Que votre corps devienne votre meilleur allié pour 2020 !

75 vues
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Médicentre, 03 avenue du 8 mai 1945 38130 ECHIROLLES

© 2012 amandineperrot