Lundi au Vert

C’est lundi aujourd’hui, à cette occasion j’ai envie de relater une initiative en France : Lundi Vert. Lundi vert est une démarche lancée en 2019 par Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale, directeur de la MSH-Alpes et Nicolas Treich, directeur de recherche à l’INRA Toulouse School of Economics. Ensemble ils ont élaboré un manifeste en faveur d’une réduction de la consommation de chair animale. L’idée est de mettre en pratique un jour par semaine, le lundi, une journée de repas sans aucune viande ni poisson.


Pourquoi manger moins de chair animale ?


L’environnement, la vie animale et la santé humaine sont au cœur de cet appel. En s’appuyant sur des données scientifiques, il s‘agit d’émettre un impact positif d’une réduction de la consommation de chair animale sur notre environnement et notre santé, l’un allant de pair avec l’autre.


En pratique


D’autres initiatives en France ont déjà été lancées comme la loi Egalim qui institue dans les cantines des enfants un repas végétarien par semaine (lire mon article "Vous avez dit végétarien ?" ). Notre corps n’a pas besoin de manger tous les jours des aliments sources de protéines animales comme la viande ou le poisson pour son bon fonctionnement. Depuis plusieurs années, au sein de mes consultations je constate que cette consommation tend à se réduire spontanément, peut-être sous l'effet des messages globaux de prévention-santé.

Pourtant, l’attachement notamment culturel basé sur une représentation puissante de ces aliments au sein de nos assiettes incite à en consommer encore chaque jour.


De la difficulté de changer ses habitudes


Peut-être vous sentez-vous concerné par ce message : et si c'est le cas, je vous invite à poursuivre votre lecture ;-) , peut-être que vous vous dites : « ok c’est bien de savoir que réduire sa consommation de chair animale exerce un impact favorable sur l’environnement et la santé, mais en pratique comment faire ? » ou bien « je vais ressentir un manque ».


Les habitudes alimentaires solidement ancrées et souvent renforcées par des croyances comme « la viande rend fort » par exemple peuvent gâcher vos tentatives.

Tout changement amène une part d’inconfort parce qu’il crée nécessairement une forme temporaire de déséquilibre. Pas si facile de changer ses habitudes ! c’est la raison pour laquelle cet appel s’inscrit aussi dans le cadre d’une recherche à grande échelle qui vise à étudier notre capacité au changement durable des comportements alimentaires.


Des repères


Alors si l’aventure vous tente, vous pouvez vous y préparer en instaurant de nouveaux repères pour vous accompagner dans cette direction. Et la question « par quoi remplacer la viande, le poisson dans un menu ? » ne tarde pas à pointer ! La nature nous fournit d’autres sources de protéines.

Les aliments protéiques d’origine animale peuvent cette journée laisser la place à de nouveaux (ou pas) groupes d’aliments souvent délaissés ou oubliés et pourtant bon-marché que représentent les protéines végétales comme les légumineuses appelées couramment légumes secs. Il s’agit des lentilles, des pois cassés, des haricots secs (rouges, verts, blancs...), des pois chiches…. Vous pouvez jouer sur les couleurs pour égayer vos assiettes, mélanger les formes pour plus de relief et ruser avec les épices pour plus de piquant !


A mon sens, Lundi Vert ou lun-divers représente aussi une occasion de diversifier son alimentation en développant sa part de créativité, de curiosité et d’ouverture à la nouveauté.

Pour celles et ceux qui me connaissent, mes accompagnements sont basés sur la capacité à s’écouter davantage, à oser suivre la petite voix intérieure qui vous parle de vos besoins, des vrais… alors pour aller vers plus de liberté et de sérénité face à l’alimentation je vous encourage à oser tester manger un repas sans chair animale parce que c’est bon pour vous et que ce qui est fondamentalement bon pour soi l’est souvent aussi pour ce qui nous entoure.




  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • White Facebook Icon

Suivi diététique et psychonutrition EN LIGNE

partout en France métropole, dans les dom-tom et les pays francophones

Paris ~ Lyon ~ Marseille ~ Lille ~ Montpellier ~ Nantes ~ Nice ~ Bordeaux ~ Strasbourg ~ Echirolles ~ Grenoble

© 2012 amandineperrot