top of page

Le corps, au-delà de l’apparence

Du 29 novembre au 03 décembre se déroule la semaine « Le poids ? Sans commentaire » promue par l’organisme québécois Equilibre. A l’occasion de cette 10ème édition, Equilibre nous invite à fermer la porte aux commentaires sur le poids. Vous souhaitez donner votre appui ?

Les commentaires entendus (qu’ils nous soient adressés ou pas), que l’on prononce, ou même que l’on pense uniquement créent un impact négatif sur soi et son entourage. Ils peuvent ainsi faire naître des préoccupations même auprès de quelqu’un qui ne se sentait pas concerné au préalable.

Parmi ces commentaires, le discours intérieur négatif occupe la première place en terme de conséquences dommageables sur soi. Empli de jugements acerbes, d’autocritiques et de dévalorisation , il nuit à la qualité du rapport à son corps et à la nourriture. Sous l’effet des reproches il peut induire à la longue une préoccupation grandissante concernant le poids et l’apparence, aboutissant à suivre des régimes, à sauter des repas, se restreindre, faire du sport à outrance, à manger par pulsions...

Face à ce constat, Equilibre met en place des actions relayées par bon nombre de professionnels pour agir en faveur d’une image corporelle positive et encourager l’adoption de saines habitudes de vie. C’est pourquoi j’ai choisi cette année de vous proposer

ce samedi 27 novembre à 09h30 un atelier en visioconférence sur le thème « Le corps, au-delà de l’apparence ».

Il est difficile en effet d’envisager une relation apaisée et saine avec la nourriture si l’image que l’on a développé de son corps se résume à son apparence et à ses caractéristiques physiques. Cette vision étroite est associée à bon nombre de souffrances et à une recherche de contrôle excessif vis-à-vis de son alimentation et de sa silhouette générant insatisfaction, fragilité de l’estime de soi, émotions négatives, repli, rejet des parties de son corps etc.

Pour se libérer de cette négativité il est important de fermer la porte aux commentaires sur le poids.

L’atelier de groupe « Le corps, au-delà de l’apparence » vise à prendre conscience que les commentaires sur le poids et l'apparence sont trop présents et qu'ils peuvent engendrer des conséquences négatives sur soi et son entourage. Au travers des activités proposées, et par le partage de vos idées et expériences au sein du groupe vous serez amené-e à réaliser l'impact négatif des commentaires adressés à vous-même et par conséquent encouragé-e à parler autrement de votre corps, de façon plus positive en valorisant ce que celui-ci vous permet d'accomplir, vivre, ressentir et exprimer.



تعليقات


bottom of page