top of page

La noix fait-elle maigrir ?


noix et poids : la noix fait-elle maigrir ?

Ramassée entre les mois de septembre et de novembre, la noix version 2021 se tient prête ! Résidant dans une région réputée pour son fruit, il m'aurait été difficile de passer à côté : annonces locales de recrutement de saisonniers pour le ramassage et le tri des noix, engins agricoles sillonant les noyeraies, coques boisées tapissant les sols... Si la noix de Grenoble est réputée pour ses vertus sur la santé, qu'en est-il de son effet sur le poids ?

Composition de la noix

La noix c'est d'abord 42% d'eau... lorsqu'elle est consommée fraiche. Elle n'en contient plus que 4% une fois séchée, la noix renferme une bonne source de protéines de 15%, relativement peu de sucre avec seulement 7% à exaequo avec son taux de fibres et une proportion de lipides importante de 67%.

Ces chiffres vous laissent pantois ? Poursuivons...

Omega 3 et santé

En étudiant plus en détail la nature des graisses contenues, il ressort que la noix séchée est riche en acides-gras polyinsaturés (44%) dont les fameux Omega 3 à raison de 7,5%. Les Omega 3 sont essentiels car il jouent un rôle d'antioxydant, autrement dit ils protègent notre corps et nos cellules des phénomènes inflammatoires ; à ce titre ils participent au maintien d'une bonne santé physique et mentale.

En résumé, la noix est grasse oui, et son gras est favorable à notre santé, de plus notre corps l'adore donc aucune raison de s'en priver !

Noix et poids : quels effets ?

Tantôt boudée par les personnes en quête de minceur, tantôt approuvée pour ses propriétés anti-inflammatoires, la noix bien que riche en énergie s'intègre parfaitement au sein d'une alimentation diversifiée. Inutile donc de prôner un aliment ou un autre pour maigrir, tous les aliments fournissent à notre corps des calories (indispensables pour son bon fonctionnement) donc si l'on poursuit plus loin le raisonnement, tous les aliments sont susceptibles d'influencer notre poids ! A ce stade, il me semble important de souligner que cette façon de considérer les aliments vis-à-vis de leur effet sur le poids appartient à la mentalité des régimes. L'approche intuitive que je privilégie pour ses bénéfices santé et bien-être considère que les aliments peuvent présenter des vertus pour la santé et d'autres pour le réconfort, chacun de ses aspect contribuant à un équilibre global.

Comment consommer la noix ?

La noix peut être consommée pour ses propriétés nutritionnelles intéressantes en terme de santé ou bien pour son goût et son croquant unique ! 😋

Il est certes utile de s'informer sur les aliments bénéfiques pour notre santé, néanmoins il reste tout autant important de reconnaître la place des aliments à visée réconfortante car trop souvent diabolisés : ces aliments au goût sucré, gras, salé. Je suis certaine que vous savez de quoi je parle.

Mon conseil Quand vous "cédez" à une envie de manger émotionnelle "craquez" sur la noix uniquement si celle-ci vous procure un effet apaisant sinon le chocolat ou le fromage (ou autre aliment riche en énergie) fera sûrement mieux l'affaire (cela dit l'association chocolat-noix ou fromage-noix reste tout simplement exceptionnelle 🤩). Tout cela reste une affaire de goût et de préférences alimentaires : ces aspects du comportement alimentaire sont une fois de plus valorisés par les approches isssues de l'alimentation intuitive. Il ne vous reste plus qu'à honorer vos sens !

Vous êtes désireux de passer à une alimentation intuitive seulement vous ne savez pas par quoi commencer ? je peux vous aider à mettre en place cette nouvelle attitude lors d'un premier rdv.

Sources :

https://ciqual.anses.fr/

https://bleu-blanc-coeur.org/

51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page