Koh-Lanta : faim ou gourmandise ?

Adepte ou non de l'émission de télé-réalité Koh-Lanta, l'épisode 8 pourrait bien vous enseigner l'art de l'écoute du corps. Dans l'épisode diffusé le 16 octobre 2020, la faim se fait de plus en plus ressentir parmi les candidats. En effet, les conditions de vie des aventuriers sont drastiques et les organismes soumis à rudes épreuves. La nourriture est rationnée (l'équivalent d'une ou deux cuillères à soupe de riz par jour voir uniquement de l'eau) et les épreuves sportives s'enchaînent. Amaigris, les participants se retrouvent en mode famine, et les cellules de leur corps sont à l'affût de la moindre calorie capable de fournir de l'énergie à l'organisme. C'est alors qu'à la suite d'une nouvelle victoire, le présentateur Denis Brogniart offre à l'équipe gagnante une récompense singulière. Les héros se voient remettre une farandole de desserts alléchants pour célébrer leur réussite.

Gourmandise ? Pas sûr, certes ces pâtisseries émoustillent leurs sens cependant les candidats sont avant tout affamés. Ils savourent et se délectent de chaque bouchée délivrant la dose de sucre et de gras tant attendue. Pourtant, au bout de quelques bouchées, la plupart interrompt la dégustation. A l'exception de l'un d'eux. L'animateur explique que les estomacs des participants ont rétréci et l'abstinence de sucre déshabitue l'organisme qui s'écœure alors rapidement.

UNE REGULATION NATURELLE

Lorsqu'on mange par faim, calmement et attentivement des aliments appréciés, chaque bouchée fournit un plaisir naturel. À mesure que l'on ingère en savourant l'aliment, vient le moment où le plaisir s'estompe, ce phénomène se nomme rassasiement. Lorsque ce rassasiement est perçu (détection de la diminution de l'envie et du plaisir à manger, faim comblée) et respecté, on s'arrête naturellement de manger.

LUTTER CONTRE LA FAIM

Autre point important : lorsqu'on s'affame volontairement dans le but de maigrir, par exemple en sautant un repas alors qu'on a faim, l'organisme fait tout pour rétablir l'équilibre en incitant fortement à manger : ce principe d'homéostasie assure la survie.

Dans l'émission les participants sont affamés, leur but n'est pas basé sur un objectif de perte de poids, l'organisme s'affaiblit (perte de poids et fonte musculaire) avec un ralentissement des fonctions digestives ce qui momentanément occasionne pour la plupart des candidats un rassasiement précoce.

Ce n'est que petit à petit en sortant du jeu que les aventuriers développeront leur capacité à ingérer à nouveau de plus grandes quantités de nourriture.

ENSEIGNEMENT

Se détourner délibérément du plaisir alimentaire (par exemple en s'obligeant à manger des légumes au repas parce que vous pensez que c'est une bonne stratégie pour perdre du poids) fait courir le risque de se déconnecter du système naturel de régulation des appétits provoquant des envies impérieuses à manger au-delà de ses vrais besoins (après s'être contraint à manger des légumes vous avez tendance à finir par du sucré le repas ou à grignoter des produits sucrés dans la journée ou essayer d'y résister).

Pour conclure, le plaisir alimentaire est un indicateur de satisfaction des besoins et s'y fier procure réconfort et équilibre.

Cette émission aura à minima le mérite d'illustrer le système naturel de régulation des apports alimentaires.


Vous aimez cet article ? Dites-le moi en commentaires, je me ferai une joie de vous répondre :-)

Pour inspirer d'autres personnes vous pouvez aussi le diffuser auprès de vos amis, famille, collègues...


Posts récents

Voir tout

DOIT-ON MANGER PAR FAIM ?

Le mot "régime" n'a plus la cote, on lui préfère aujourd'hui les termes : "programme alimentaire", "rééquilibrage alimentaire", c'est plus joli à l'oreille et ça fait moins "gros mot" pour reprendre l

Diététicienne comportementaliste

Psychonutrition

-

Siège social : 34 impasse du colibri 38470 VINAY

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Suivi diététique et psychonutrition EN LIGNE

partout en France métropole, dans les dom-tom et les pays francophones

Paris ~ Lyon ~ Marseille ~ Lille ~ Montpellier ~ Nantes ~ Nice ~ Bordeaux ~ Strasbourg ~ Echirolles ~ Grenoble

© 2012 amandineperrot