top of page
Photo du rédacteurAmandine Perrot

Plutôt brunch ou petit-déjeuner ?

Une stratégie anti-stress pour une rentrée sereine ? Démarrer la journée du bon pied en prenant 1- du temps pour soi (quelques minutes peuvent suffire), 2- en rechargeant les batteries pour la journée.

réveil, rentrée

Hop, le réveil sonne ! ... quelques étirements en respiration consciente pour se dégourdir ... puis votre organisme commence à se manifester : la faim grogne dans votre estomac.

Un certain nombre de mes patient-e-s considèrent leur petit déjeuner comme un moment privilégié, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Souvent ritualisé, ce premier repas signe la rupture du jeûne de la nuit.

Pour d'autres, au contraire, question faim c'est silence radio, voir même nausées à l'idée de manger quoi que ce soit. Ils se contenteront d'un café ou d'un verre d'eau.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée

Cette idée largement répandue peut trouver une justification notamment si les repas de la journée manquent de diversité ou si vous êtes du style "appétit de moineau". Dans ce cas, le petit-déj viendra judicieusement compléter des besoins nutritionnels ou énergétiques insuffisants. Cependant, ce repas ne revêt pas un caractère obligatoire surtout si vous vous sentez barbouillé le matin. Inutile de se forcer... à moins de tenter d'avancer l'heure du réveil...

Dans le cas où rien ne passe, une petite collation dans la matinée peut permettre d'éviter le fameux coup de pompe du milieu de matinée. Certains optent pour des fruits à coque, des fruits secs ou un fruit frais voir un biscuit alliant plaisir et praticité !

petit-déjeuner continental

Le petit-déjeuner idéal

Beaucoup s'interrogent sur le contenu idéal du petit déjeuner. Cette recherche du parfait petit-déjeuner répond à diverses attentes : améliorer sa santé, rester en forme, "tenir la matinée", "ne pas grignoter", "garder la ligne"... Un individu qui vit en harmonie avec son corps et sa tête pourrait attendre de ce premier repas de la journée qu'il lui procure du plaisir et qu'il fournisse l'énergie suffisante pour mener sa matinée. Ce petit-déjeuner pourrait parfois répondre à un besoin de réconfort, de rassurance et d'autres fois cibler davantage la santé.

Cette personne pourra alors adapter la composition de son petit-déjeuner selon ces différents critères et les priorités qu'elle s'accorde tout en prenant en compte l'heure du réveil, son niveau moyen d'activité physique ainsi que l'heure du repas suivant.

Présenté ainsi, la réflexion peut sembler laborieuse ; pourtant l'alimentation intuitive nous rapproche naturellement de ces aspects associant repères intérieurs (plaisir, envie, faim, état émotionnel...) et repères extérieurs (contraintes horaires, disponibilités des ingrédients, connaissances nutritionnels...).

Dans ma pratique, j'observe que le "sucré" a la faveur des petit-déjeuners qui se composent de biscuits "spécial petit-déjeuner" ou de céréales, de miel, de pâte à tartiner ou de confiture nappant des biscottes, du pain de mie... Après un ou plusieurs régimes, la tendance est au petit-déjeuner salé avec oeufs, jambon ou fromage...

Certains consomment des produits laitiers (lait, yaourt..), une boisson (café, thé, jus de fruit, verre d'eau..), moins souvent des fruits frais.

Il existe une variété de petit-déjeuners savoureux, plus ou moins copieux à adapter à votre faim, votre envie et vos attentes ! Le tout est d'en prendre conscience.

Enfin, il y a les dimanches où l'on a envie de ralentir le rythme autour d'un brunch consommé en fin de matinée voir en début d'après-midi.

Qu'est-ce qu'on mange pour un brunch ?

Ce repas d'inspiration américaine se substitue au petit-dejeuner en ce sens qu'il constitue un repas copieux combinant à la fois les saveurs salées et sucrées.

Il se présente souvent sous la forme d’un buffet où chacun se sert selon ses goûts et son appétit : les produits sucrés du petit déjeuners sont associés à des plats salés (œuf brouillé, en omelette ou au plat, fromage, charcuterie, ou poisson fumé), de la salade de fruits frais, quelquefois des crudités...

Finalement, tout type de mets plus ou moins élaboré peut figurer sur la table du brunch qui remplace le petit-déjeuner et le déjeuner.

Il a en outre l'avantage de laisser du temps aux organismes "lents à démarrer le matin" pour se remettre en route !

Membre du site, sans plus attendre prolongez votre lecture en rejoignant le groupe de discussion. Partagez vos idées de petit déj (gourmands, vitaminés, express...), de brunchs , et vos astuces pour une matinée en forme ! :-)


Comments


bottom of page