Accueillir l'automne


Avez-vous remarqué depuis peut-être déjà plusieurs semaines comme une baisse d'énergie dans votre corps, une moins grande vitalité, une envie de rester au calme et tranquille ?

Bienvenue, voici la saison d'automne et ses manifestations sur notre organisme !

J'ai découvert en participant il y a quelques jours à un atelier animé par une naturopathe, que dans le calendrier chinois l'automne est déjà installée depuis le mois août et jusqu'en novembre alors que dans notre calendrier occidental l'automne débute aujourdhui puisque nous sommes le 23 septembre et s'achève le 22 décembre. Une autre façon d'appréhender selon les cultures le rythme naturel des saisons.

Pour passer un bel automne et éviter les coups de déprime, nous pouvons nous intéresser au rythme des saisons et à la nature. Regardez autour de vous pour vous imprégner de l'ambiance : les couleurs commencent à rougoyer, les feuilles tombent, la luminosité diminue (même si nous avons eu des journées encore très ensoleillées)... Cette phase est nécessaire pour accueillir ensuite la nouveauté, lui faire de la place dans nos vies et se remettre des ardences estivales !

Comment s'inspirer de la nature qui nous environne pour transiter confortablement vers l'automne ?

L'automne est une saison qui invite au calme, à la tranquilité, au retour sur soi. C'est le moment d'effectuer du tri : en faisant son bilan des saisons précédentes, son bilan passé et commencer à se défaire de ce qui nous est plus utile et qui nous encombre tant sur un plan physique que psychique.

Selon la médecine chinoise, il s'agit de laisser aller ce qui n'est pas bon pour soi en commençant par prendre soin de ses intestins en favorisant un bon transit intestinal. Les fruits et les légumes de saison peuvent nous y aider : cru, cuit, en soupe maison ainsi que les pains à base de farine autre que blanche, à base de levain naturel et autres céréales complètes. Les potages, les tisanes soutiennent aussi une bonne hydratation. Vous pouvez ramasser des feuilles d'ortie pour confectionner de délicieuses soupes !

Afin d'informer et préparer son corps de ce changement, des promenades en exterieur dans les bois et les forêts sont précieuses en plus de contribuer à profiter encore des derniers rayons de soleil.

Je vous souhaite un automne tout en douceur.

#automne

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Médicentre, 03 avenue du 8 mai 1945 38130 ECHIROLLES

© 2012 amandineperrot