top of page
Feuilles ombre

Physionutrition

Une nouvelle démarche de soin

La physionutrition est une nouvelle démarche de soins pour prévenir et accompagner des problèmes de santé par l'accent qu'elle porte à la couverture des besoins en nutriments, micronutriments et composés dits bio-actifs participant au maintien de l'équilibre du corps.

Les 4 piliers fondamentaux de la physionutrition

Growth_edited.jpg

La Physionutrition regroupe 4 piliers fondamentaux que sont la Nutrition, la Micronutrition, l’Endocrinologie et les Émotions ainsi que les équilibres qui leurs sont associés parmi lesquels l’équilibre alimentaire, l’équilibre intestinal (microbiote et perméabilité), l’équilibre hormonal, l'équilibre en acides gras, l’équilibre des neurotransmetteurs ou l’équilibre psycho-comportemental.

 

A l'origine, des déficits

Un des rôles de l'alimentation est d'apporter au corps une quantité suffisante de macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligoéléments) pour couvrir ses besoins.

Pourtant les déficits sont fréquents dans la population pour plusieurs raisons :

- l'apport global de calories consommées s'est réduit et avec elles les sources en micronutriments (nous bougeons moins  et mangeons moins)

- les aliments consommés contiennent moins de micronutriments en raison de la nature des aliments ingérés en partie industrialisés (hausse de la consommation d'aliments industriels, repas pris sur le pouce, grignotages, repas déstructurés...) et parce que la proportion en vitamines et en minéraux contenus dans les aliments a diminué.

Un impact sur la santé mentale

La physionutrition porte un regard global sur le rôle des aliments dans le corps et les composés qu'ils contiennent. Elle privilégie en premier lieu une alimentation naturelle basée sur une variété et diversité d'aliments et peut recourir à des compléments alimentaires spécifiques reconnus scientifiquement pour leurs effets bénéfiques en prévention et traitement de certains problèmes de santé en complément de la médecin traditionnelle. La physionutrition s'intéresse notamment à la santé mentale qui représente un des aspects de la santé humaine.  Il est validé que l'alimentation exerce une influence sur le bien-être psychologique. A ce titre la psychonutrition est étroitement imbriquée à la physionutrition.

En consultation diététique, l'apport de la physionutrition et de la psychonutrition se complètent pour favoriser l'émergence d'habitudes alimentaires favorables à un bien-être et une santé globale.

bottom of page