6 bonnes raisons d'éviter les régimes

5-Jul-2019

Amandine

 

Les régimes pour maigrir ou stabiliser son poids sont fondés sur des principes alimentaires à suivre. S’ils font majoritairement perdre du poids sur du court terme, ils regroupent aussi bon nombre d'inconvénients.

 

Tout savoir sur les régimes en 4min dans ma nouvelle vidéo (cliquez ci-dessous) :

Pourquoi éviter les régimes ? Les 6 bonnes raisons de ne pas se mettre au régime :

1 - REPRISE DE POIDS

Après un régime les kilos se réinstallent progressivement et souvent plus qu’au départ et vous reprenez peu à peu vos anciennes habitudes alimentaires.

2 - CARENCES NUTRITIONNELLES

Les régimes restrictifs et draconiens vous privent de nutriments essentiels, ils provoquent des carences alimentaires qui mettent en danger votre santé.

3 - CONTROLE VOLONTAIRE

Certes certains régimes ont l’avantage d’être équilibrés, ils vous maintiennent toutefois dans un degré élevé de contrôle volontaire de l’alimentation. C’est-à-dire que vous mangez en intellectualisant, en raisonnant sur le choix d’aliments et de quantités à consommer. Si bien que vous passez à côté de votre capacité innée à vous fier à vos signaux de régulation naturels.

4 - LUTTE CONTRE LE CORPS

Les régimes équilibrés ou non, entretiennent la lutte et le combat que vous menez contre vos kilos de trop, contre votre corps et donc contre vous. Vous vous servez de la nourriture de façon fonctionnelle : manger pour contrôler votre poids.

5 - DESEQUIIBRE PSYCHOLOGIQUE

D’un point de vue psychique les régimes produisent des désordres psychologiques, ils peuvent conduire non seulement à des troubles alimentaires (grignotages, compulsions, anorexie, boulimie…) mais aussi à une baisse de la confiance en soi, de l’estime de soi et même des dépressions.

6 - ENTRETENIR LA STIGMATISATION

Tant qu’il y aura des régimes, il y aura du contrôle dans les comportements alimentaires. Or tout cela renforce l’importance que la société accorde au culte de la minceur et des corps musclés comme allié de toutes les formes de réussite. L’hyper valorisation des corps « parfaits » entretient la stigmatisation à l’égard des personnes catégorisées « hors normes ».

 

Grâce à un accompagnement approfondi sur votre comportement alimentaire, vous apprenez d’une part à mieux cerner vos propres besoins réels sans vous comparer ni vous sentir dépendant d’une norme alimentaire ni d’une norme de poids, d’autre part vous détectez les mécanismes qui vous poussent à craquer afin de rétablir votre liberté de manger paisiblement.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le cerveau humain n’est pas formaté pour être en lutte

October 17, 2019

1/5
Please reload

Archives
Please reload

Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Médicentre, 03 avenue du 8 mai 1945

38130 ECHIROLLES

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

© 2012 amandineperrot