Dose d'humour spécial été : Diétététicien(ne)s vu(e)s par...

10-Jul-2019

Amandine

Votre diététicienne est actuellement en vacances... cependant il lui arrive - un peu et quelquefois souvent - durant sa pause estivale d'avoir une pensée pour ses patients. Et oui, le mental a besoin de quelques jours avant de ralentir sa course ;-).

 

"Au fait que pense-t-on des dietéticien(ne)s ?"

La réponse en images : 

 

 

 

J'ajouterai d'autres clichés ou plutôt vérités comme :

"une diététicien(ne) c'est pour maigrir" ...

nous sommes ici très proches de la réalité des faits compte tenu des attentes sociétales véhiculées autour de la valorisation des corps minces qui entretiennent la demande des patients venant consulter ;

il y a aussi ce discours récurrent :

"je sais ce que je dois manger, je connais les règles... j'ai vu des tas de diététicien(ne)s... mais je n'y arrive pas"

et puis "j'en ai marre des discours moralistes".

 

Oups ! Les diet seraient-ils des hypers rigides, des surdoués des règles alimentaires qu'ils répèteraint à la manière d'un disque rayé ??? Il semblerait que la profession ait une part de responsabilité dans ces discours... AIE !!! Il est vrai que le contenu des études de diététique (BTS diététique ou DUT Génie biologique option diététique) a très peu évolué et reste encore très ancré dans ses repères traditionnels (répartitions caloriques, catégorisation des aliments, encyclopédie de la composition de chaque groupe d'aliments, régimes...) et souffre d'un manque d'une vision plus globale incluant la psychologie, la sociologie, la philosophie etc. Nous, diététicien(ne)s, sommes donc formatés - formés ;-) - selon un cadre scolaire bien défini et limitant beaucoup de nos compétences à un cumul de connaissances scientifiques... A charge pour nous de nous intéresser au-delà du diplôme au fonctionnement de l'être humain en tant qu'individu faisant parti d'un ensemble.

 

C'est pourquoi votre diététicienne prend des vacances pour se reposer (il me semble qu'elle vous le recommande ;-) ), pour prendre du recul - autant que possible - sur sa pratique et ainsi contribuer du mieux qu'elle le peut à faire évoluer les représentations sur le métier. Sur ce point, sachez qu'elle s'y atèle avec optimisme et confiance !

Et pour finir en beauté, votre diététicienne vous adresse ses sincères remerciements pour tout ce qui peut se passer de passionnant en séance et qui nous fait évoluer :

vos découvertes, vos prises de conscience, vos découragements et vos réussites ! C'est ainsi que le chemin vers l'équilibre se construit, pas à pas, avec confiance. Merci aussi à l'AFDN d'où est extraite cette illustration humoristique (source : http://www.afdn.org).

 

" Quant à moi, je vous souhaite un très bel été, à vous amuser, vous reposer.. travailler un peu aussi et surtout vous ressourcer, et je vous retrouve dans mes prochains posts et en cabinet ou en skype avec joie très prochainement.

Amandine"

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le cerveau humain n’est pas formaté pour être en lutte

October 17, 2019

1/5
Please reload

Archives
Please reload

Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Médicentre, 03 avenue du 8 mai 1945

38130 ECHIROLLES

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

© 2012 amandineperrot