QUAND LILI SE RECONCILIE AVEC SON CORPS

1-Apr-2019

Amandine

Dans son article COMMENT JE CONTINUE À ME RÉCONCILIER AVEC MON CORPS Lili Barbery invite à changer de regard sur le corps. Son témoignage positif,

 

authentique et sincère peut inspirer toutes celles et ceux qui sont en souffrance avec leur corps : régimes à répétition, sport, soins... prodigués dans la lutte contre l'imperfection.

Cet article parle d'acceptation c'est-à-dire comment sortir du rapport conflictuel et quitter le combat contre le corps.

Elle évoque sans détour la reconnaissance de tous les aspects du corps susceptibles de déplaire et propose un regard plus global, entier, plutôt que morcellé. Ce corps ne se résume pas à l'image qu'il renvoie, c'est aussi reconnaître ses habiletés (danser, bouger, chanter, parler..), et les sensations de plaisir qu'il nous procure.

Cette voie vers l'amour inconditionnel peut paraître inatteignable pourtant c'est une occasion inestimable de se sentir enfin plus apaisé.

Elle explique que la méditation et le yoga lui ont permis de cheminer - et le processus continue de se réaliser - vers plus de réconciliation. Ces deux pratiques orientent l'attention vers le moment présent et détournent de l'agitation du mental. Elles ancrent davantage dans le corps et facilitent la conscience intérieur qu'on en a, tout en élargissant le regard. Au lieu de se focaliser sur les atouts ou/et les imperfections qui proviennent d'une évaluation extérieure : on habite le corps, on le vit plus qu'on ne le pense ni l'interprète.

Ce nouveau rapport au corps est comme un processus de renarcissisation où l'on apprend à se dégager du critique intérieur source de tant de souffrances pour développer l'amour inconditionnel. Cet amour peut être comparé à l'amour qui se dégage au contact d'un nourrisson. C'est vibrant, c'est vivant !

Fabrice MIDAL dans son livre Sauvez votre peau devenez narcissique (re)définit la notion de narcissisme qui est ce regard intérieur profond et bienveillant sur soi dans une acceptation totale. Il réhabilite le narcissisme comme l'amour inconditionnel de soi.

Ce chemin de réconciliation commence par une mise en action : méditer, bouger, danser, ... rire, pleurer, bref tout ce qui nous recontacte au vivant.

A lire sur www.lilibarbery.com/wellness/mon-chemin/comment-je-continue-a-me-reconcilier-avec-mon-corps/ et www.fabricemidal.com/meditation-actu/sauvez-votre-peau-devenez-narcissique/

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le cerveau humain n’est pas formaté pour être en lutte

October 17, 2019

1/5
Please reload

Archives
Please reload

Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Médicentre, 03 avenue du 8 mai 1945

38130 ECHIROLLES

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

© 2012 amandineperrot