Gérer son poids pendant les fêtes

A l'approche des fêtes de fin d'année, beaucoup s'inquiètent de ce qu'ils vont manger et des excès alimentaires en tout genre susceptibles de se traduire en un gain de plusieurs kilos sur la balance. Alors certains vont ruser par exemple en se privant de manger les repas précédents le repas festif et tant redouté, ou bien au contraire en s'imposant un en-cas copieux histoire de mater l'estomac espérant ainsi contenir l'appétit pour la suite. D'autres se découragent de trop d'efforts et de contraintes jusque là cumulés pour essayer de perdre du poids ou s'affiner en se disant :

"Autant en profiter, je me fais plaisir, j'oublie le "régime", je ne vais pas me gâcher le moment à écouter mes sensations... je verrai bien plus tard".

Et plus tard que se passe-t-il ?

La culpabilité, les reproches, l'inconfort digestif, la voix critique qui vous dévalorise et vous pousse à revenir dans le cycle interminable du contrôle pour maigrir et finalement abandonner les nouvelles habitudes bienfaisantes.

En visant son bien-être et sa santé par un changement d'habitudes de vie, l'alimentation festive prend une autre dimension ; dénuée d'un regard moralisateur, ou de toute forme d'anxiété, elle devient un élément participant à un équilibre global.

Ainsi la question "Comment gérer son poids pendant les fêtes ?" se transforme en "Comment prendre soin de moi pendant les fêtes ?"

A cette question, vous pourriez vous intéresser en particulier à ce que les fêtes de fin d'année représentent pour vous ? la joie, être ensemble, faire plaisir, se faire plaisir, le partage... et bien d'autres valeurs encore. Ainsi au lieu que la nourriture capture obsessionnellement votre attention, vous vous orientez vers ce qui vous nourrit de façon globale, vous fait du bien et vous procure une vraie satisfaction. Ainsi vous aurez plus de plaisir à savourer chaque bouchée et par conséquent moins besoin d'utiliser la nourriture pour se contrôler ou se réconforter.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes !


30 vues0 commentaire

Diététicienne comportementaliste

Psychonutrition

-

Siège social : 34 impasse du colibri 38470 VINAY

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Suivi diététique et psychonutrition EN LIGNE

partout en France métropole, dans les dom-tom et les pays francophones

Paris ~ Lyon ~ Marseille ~ Lille ~ Montpellier ~ Nantes ~ Nice ~ Bordeaux ~ Strasbourg ~ Echirolles ~ Grenoble

© 2012 amandineperrot