top of page

Canicule : êtes-vous bien hydraté ?

La canicule est de retour en France : fortes chaleurs en journée et températures élevées en soirée rythment les longues journées à l'approche de l'été.

Les risques de déshydratation sont accrus avec des répercussions multiples sur le corps : maux de tête ou migraines, troubles digestifs (diarrhées ou constipation), douleurs musculaires avec des crampes douloureuses dans les jambes et les orteils, et une abondante transpiration favorisant la fuite de minéraux et oligoéléments indispensables comme le sodium, le calcium, le potassium, le zinc..).


Les signes d'un manque d'eau sont nombreux sans oublier la sensation de bouche et de gorge sèche, la fatigue, les douleurs lombaires, ou les urines qui se foncent (lire article Buvez-vous assez ? 3 astuces vidéo du 30 juin 2020).





Comment prévenir les risques de déshydratation ?

Voici mes 7 recommandations pratiques pour une bonne hydratation :

  1. Boire de l'eau régulièrement (au moins 1 à 1,5l par jour en fractionné, par exemple une dizaine de verres de 150ml répartis sur une journée entre le lever et la soirée)

  2. Limiter la consommation de thé et café et autres boissons excitantes à 3 boissons max par jour

  3. Privilégier les repas apportant des fruits et des légumes de saison (car ils sont riches en eau et en sels minéraux). Certains végétaux ont une teneur en eau très importante et sont un rempart avantageux à l'effet des fortes chaleurs Canicule : quoi manger ? du 29 juin 2019)

  4. Une collation à base de fruits frais ou secs, de laitages et oléagineux peut être judicieuse

  5. Les fritures tout comme les repas trop copieux sont déconseillés car ils ralentissent la digestion et augmentent la fatigue, ils induisent une baisse de vigilance ... si désagréable après les repas

  6. La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée du fait de la déshydratation qu'elles favorisent

  7. Un verre de jus de fruits peut participer à l'hydratation (jus frais pressé ou 100% pur jus)

  8. Pour la pratique physique et l'activité sportive, l'effort intense sera à remplacer par une intensité modérée ou légère et idéalement en début de journée pour éviter les coups de chaleur ou les insolations

Bon à savoir !

Certain-e-s d'entre vous auront sans doute fait l'expérience d'une attirance soudaine pour des aliments très salés comme des chips, de la charcuterie ou du fromage, qui peuvent traduire un besoin de sodium qui est un minéral largement évacué en cas de sudation importante.


Ces conseils vous ont plu ? Partages-les autour de vous et surtout laissez vos commentaires et vos questions en vous connectant sur le site. 😉


Un accompagnement diététique est conseillé pour obtenir des conseils et une aide personnalisés afin d'améliorer ses habitudes alimentaires, cliquez pour réserver votre téléconsultation ou votre consultation en cabinet à Saint-Egrève (à deux pas de Grenoble,38) ou à votre domicile (Vinay, 38) :



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page