Ressentez-vous le stress monter à l’approche des fêtes de fin d’année ? 😰
« Toutes ces fêtes, ça va plomber mes efforts …», « j’ai envie de me faire plaisir mais j’ai peur des conséquences sur la balance », « bonjour le cholestérol ! », « je ne peux pas résister aux chocolats.. Après je le regrette », « j’ai peur qu’en me faisant plaisir j’oublie tout l’équilibre que j’avais réussi à mettre en place »…
Toutes ces pensées que j'entends en consultations diététiques ajoutées à vos certitudes sur ce qui va advenir sont le reflet d’un stress anxieux à l’idée de changer ses habitudes alimentaires en se nourrissant de mets plus riches, plus caloriques, disons-le plus gras et plus sucrés et surtout en plus grandes quantités.
Ca vous rappelle quelque chose ? 🤔 comme une vieille ritournelle dans votre tête… Un certain : "pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré… ".
Alors oui il est normal de stresser avec des injonctions contradictoires : celle de se faire plaisir (lâchez-vous!) VS manger raisonnablement (c'est mal d'abuser!)
Dans votre cerveau, cela provoque un bug qu’on appelle STRESS. Le signal d’alarme est déclenché.
Vous êtes partagé-e entre l’envie de profiter de ces moments uniques, festifs et l’intention de conserver ou de se fixer des habitudes alimentaires saines et plus équilibrées pour un tas de bonnes raisons : pour votre santé, votre bien-être, votre ligne, votre forme etc. Pour cesser de vivre l'enfer du stress et de la culpabilité dans ces circonstances, voici comment modifier votre mode mental et passer du mode stress, lutte, tension au mode je m'adapte et je gère.
5 astuces pour relâcher la pression autour des repas de Noël 😤😮💨:
Dans mes sens, plutôt que dans ma tête
Ma 1ère astuce est de vous rendre entièrement disponible à la situation. Lorsque vous remarquez que votre attention est occupée à penser à mille chose, ramenez-là dans le moment : regardez la table, les décors, peut-être cette petite bougie qui vacille, imprégnez vous de l'ambiance festive...
Libre de me resservir
Osez vous servir vous même , ainsi vous conservez le contrôle sur les quantités dans votre assiette, ce qui est rassurant.
Je vous suggère aussi de vous servir une part plus petite tout en étant libre de se resservir.
Je reconnais le goût de...
En mangeant en mode dégustation (voir la vidéo de dégustation guidée réservée aux membres suivis*) vous amplifiez votre plaisir. Tout devient plus intense en bouche : les saveurs, la texture, les arômes… alors on en profite les fêtes sont le moment privilégié pour s’exercer à savourer ! Un jeu consiste à identifier un ingrédient ou un arôme pour chaque bouchée dégustée.
« Et si je prenais l’air ? »
Les repas peuvent être longs et s'attarder tout l'après-midi. Avec toutes ces victuailles à disposition, vous pouvez manger simplement parce que des aliments sont sous vos yeux. Regardez les enfants s’agiter autour de la table ! Un bol d’air, ça vous dit ?
« Je n’ai plus faim, mais c’est dommage de gaspiller… » HOP ! vous sortez votre boîte de conservation ! Youpi des restes !
Pourquoi s’obliger à finir, surtout si c’est délicieux et que vous n’avez plus faim ?
Imaginez la joie de savourer à nouveau une part soigneusement réservée pour vous plus tard ? Il est utile de prévoir une boîte de conservation (ou plusieurs) en cas de restes.
Vous avez pratiqué une de ces astuces ou vous avez envie de partager la vôtre ? Les commentaires sont fait pour ça ! Joyeux Noël !
*Pour faire partie des membres suivis : réserver votre formule de suivi diététique️ ↙️
Comentários