2021 une année pour maigrir ?

Bonne année 2021 ! Je vous souhaite pour cette nouvelle année le bien-être, la santé, la joie !

Nous savons que l’alimentation joue un rôle considérable pour créer les conditions d’une bonne santé et ce quels que soient sa silhouette, son poids, son IMC (Indice de Masse Corporel). Car vous pouvez agir en faveur de vos habitudes de vie, de vos habitudes alimentaires bien plus facilement qu’essayer de vous restreindre pour perdre du poids et vous saper le moral.

Quand on modifie ses habitudes de vie (activité physique, alimentation, comportement alimentaire, relations sociales, sommeil…), on éprouve plus de satisfaction parce qu’on retrouve son « plein pouvoir » encore faut-il ne pas se tromper de cible, en clarifiant l’intention qui sous-tend le désir de changement :

Il existe en diététique deux points de vue : manger mieux pour contrôler son poids (maigrir ou grossir, soit la quasi-totalité des régimes encore proposés actuellement en France) et manger mieux pour sa santé et son bien-être. Il s’agit du nouveau paradigme sur le poids et la santé. Examinons un peu plus en détails ces concepts.

1- Manger mieux pour maigrir revient à focaliser sur le poids, à nier ou manipuler les signaux internes de faim et de satiété, à catégoriser les aliments, à augmenter son niveau de préoccupation à l’égard du poids et de l’apparence, à se focaliser sur une attente de résultat précis donc à se lasser car l’objectif est soit irréaliste soit nécessite trop de surveillance, à se décourager pour finalement abandonner les nouvelles habitudes alimentaires mises en place en se sentant en échec et insatisfait.

2- Améliorer vos habitudes alimentaires pour votre santé et votre bien-être. C’est possible en prêtant attention à vos besoins alimentaires, à la qualité de ce qui vous nourrit, à vos signaux internes de régulation, en adoptant une attitude positive à l’égard des aliments, en valorisant vos capacités corporelles réelles plutôt qu’en accordant trop d’importance à votre apparence et à votre poids. Il s’agit donc de reconnaître qu’il est possible de favoriser son bien-être global et mieux vivre chaque jour qui s’offre à soi alors qu’il est n’est pas possible de décider de son poids. Certes les statistiques démontrent qu’un excès de poids peut conduire à des problèmes de santé, à des difficultés sociales etc pour autant force est de constater que les régimes échouent et qu’ils continuent à l’inverse à faire prendre du poids.

Alors c’est probablement aussi de sagesse dont il est question.


La clé ? Changer de point de vue pour mieux vivre en 2021.

Prenez soin de vous et des autres.


Besoin d'aide pour vivre mieux ? Cliquez pour accéder mes services (consultations ponctuelles, nouveauté - séances téléphoniques à petit prix, exclusivité offre bien-être duo, suivis en ligne...).

Vous pouvez déposer vos commentaires en vous connectant sur le blog ! Et si cet article vous a plu, merci de le diffuser - le bien-être est contagieux ;-) ! Rejoignez-moi aussi sur mes réseaux sociaux Facebook et Instagram


Diététicienne comportementaliste

Psychonutrition

-

Siège social : 34 impasse du colibri 38470 VINAY

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Suivi diététique et psychonutrition EN LIGNE

partout en France métropole, dans les dom-tom et les pays francophones

Paris ~ Lyon ~ Marseille ~ Lille ~ Montpellier ~ Nantes ~ Nice ~ Bordeaux ~ Strasbourg ~ Echirolles ~ Grenoble

© 2012 amandineperrot