top of page
Feuilles ombre

Physionutrition

Une nouvelle démarche de soin
​

La physionutrition est une nouvelle démarche de soins pour protéger la santé en prévention et en traitement. Pour y parvenir, elle s'intéresse à l'état de santé d'une personne à travers 4 grands équilibres.

​

Quels sont les grands équilibres en physionutrition ?

​

collonnes pilastres
graphique en barres

Quelle place pour les compléments alimentaires ?

Bien sûr, l'alimentation naturelle basée sur une variété et diversité d'aliments reste une priorité. Et le rôle de la diététicienne diplômée en physionutrition est de guider le patient vers des habitudes alimentaires plus saines. Et parfois, l'usage de compléments alimentaires  est nécessaire seuls ou en association avec des médicaments prescrits par le médecin. Pour rappel, l'avis d'un professionnel de la santé est recommandée avant toute supplémentation.

Le patient répond à des questionnaires portant sur 4 piliers fondamentaux  :

  1. la Nutrition,

  2. la Micronutrition,

  3. l’Endocrinologie

  4. les Émotions.

Les résultats des questionnaires et l'entretien peuvent révéler des déséquilibres : alimentaire, intestinal (microbiote et perméabilité de la paroi intestinale), hormonal, en acides gras, des neurotransmetteurs ou  psycho-comportemental.

Pour rétablir ces équilibres, le praticien propose des solutions nutritionnelles comme le choix d'huile et la prise de compléments alimentaires comme le magnésium par exemple. 

 

Quelle est la cause de ces déséquilibres ? 

Un des rôles de l'alimentation est d'apporter au corps une quantité suffisante de macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligoéléments) pour son bon fonctionnement.

Pourtant les déficits sont fréquents dans la population pour plusieurs raisons :

- nous consommons moins de calories et par conséquence l'apport alimentaire en micronutriments diminue

- les aliments consommés contiennent moins de micronutriments (aliments industriels de basse qualité, repas pris sur le pouce, grignotages, repas déstructurés, aliments produits pauvres en vitamines et de minéraux).

- Le stress, le mode vie, la prise de traitement médicamenteux peut aussi réduire l'assimilation des nutriments utiles.

bottom of page