Cours en ligne 2 gratuit

Automne, saison du Tri
Activité pratique pour s'alléger

 

 

Comment vivez-vous la saison automnale ?

De quelle manière ce changement de luminosité, de température, d'humidité influence-t-il vos envies de manger ? Parce qu'il est difficile de remarquer comment le comportement alimentaire se trouve influencé par l'environnement, voici quelques pistes pour vous guider dans vos explorations :

- depuis quelques jours, les plats réconfortants et nourrissants vous attirent tels que les précieuses recettes familiales,

- vous recherchez les saveurs sucrées (comme la tisane au miel en soirée, le goût du chocolat pour terminer un repas ou adoucir l'amertume du café)

- certains jettent leur dévolu sur les veloutés additionnés de crème ou de fromage,

- vous avez plus souvent envie de manger ou vous ressentez le besoin de manger en plus grandes quantités pour vous rassasier.

Pour s'accorder avec le changement de saison, il est bon de se mettre en contact direct et répété avec la nature qui vous environne.

Ainsi vous communiquez à votre corps et aux cellules qui le composent de nouvelles informations qu'il peut traiter pour s'actualiser. C'est ce que je nomme "la mise à jour".

Dans cet atelier, vous allez découvrir comment facilement vous alléger en 4 étapes :

Un audio 

+ Fiche en bonus

en téléchargement gratuit

Bienvenue !

"

Bienvenue dans cette activité pratique " Trier pour s'alléger". Laissez-vous guider par cet audio en suivant les instructions ; à tout moment vous pouvez mettre en pause l'enregistrement et ainsi avancer à votre rythme. Cet audio est complété d'une fiche à télécharger pour y noter vos observations.

L'automne nous invite à faire entrer dans nos vies la nouveauté. Pour cela il est nécessaire d'effectuer au préalable un tri, c'est-à-dire un état des lieux de la situation actuelle, résultat des semaines et mois écoulés.

Ce principe s'applique à l'alimentation ; c'est pourquoi je vous propose une pratique de tri  en

4 étapes pour alléger votre esprit et votre corps. 

1- Choisissez un moment tranquille, où vous êtes bien, une après-midi pluvieuse automnale sera parfaite ;-)

Commencez par vous intéresser à toute la nourriture stockée chez vous qu'il s'agisse de conserves, de produits surgelés, d'épicerie ou de produits frais. Dressez l'inventaire de vos trouvailles. Vous pouvez vous servir de la fiche pour y inscrire vos notes au fils des instructions. Il est essentiel d'aborder cet exercice avec l'esprit curieux et bienveillant, c'est donc le moment de laisser aller les jugements, critiques et toute forme de négativité. Vous êtes prêt-e ?

Prenez le temps de découvrir chaque aliment : sur une étagère au fond d'un placard, dans le réfrigérateur ou le congélateur ... Demandez-vous pourquoi ces aliments sont stockés voir oubliés ?

A quel besoin ce stock de nourriture répond-il ? Existe-t-il une autre manière de répondre à vos besoins particuliers ? Cette étape est importante, elle représente le bilan nécessaire et préalable au changement. Il est important d'être bienveillant à votre égard ainsi qu'à l'égard de cette nourriture parce qu'elle a précisément cherché à comblé nombre de vos besoins jusqu'à présent.

Même si elle l'a peut-être fait avec maladresse.

2- Puis décider en conscience de ce que vous avez besoin d'en faire pour prendre soin de vous, au-delà des principes, des règles, des croyances et des injonctions (par ex il ne faut pas gaspiller, je dois finir les restes) :

est-il bon pour vous de consommer, transformer, donner, jeter cette nourriture...? Que vous dit votre mental ? votre cœur ? Si un sentiment de culpabilité ou de honte apparaît rappelez-vous l'intention cachée derrière ces aliments : se réconforter ? se rassurer ? (se) faire plaisir ?... Prenez un temps pour y réfléchir, pour vous donner l'autorisation d'accéder à plus de bien-être, un temps pour décider de laisser aller l'inutile, le superflu, puis passez à l'action.

3- Enfin, vous réfléchirez au choix de nourriture qui vous ravirez. Quelles sortes d'aliments aimeriez-vous trouver chez vous ? Pour quelles raisons ? A quels besoins ces aliments répondraient-ils ? En quelles quantités ? A cette étape, il ne vous reste plus qu'à introduire ces nouveaux aliments associés dans votre esprit à plus de bien-être et plus conformes à vos inspirations profondes.

Pour un accompagnement personnalisé, contactez-moi sur mon site www.amandineperrot.com

Diététicienne comportementaliste

Psychonutrition

-

Siège social : 34 impasse du colibri 38470 VINAY

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Suivi diététique et psychonutrition EN LIGNE

partout en France métropole, dans les dom-tom et les pays francophones

Paris ~ Lyon ~ Marseille ~ Lille ~ Montpellier ~ Nantes ~ Nice ~ Bordeaux ~ Strasbourg ~ Echirolles ~ Grenoble

© 2012 amandineperrot