Articles

12.01.2020

Vous êtes-vous déjà demandé s'il existe une façon de se nourrir sainement, en prenant soin de sa santé et de son corps tout en évitant les travers des régimes et du contrôle mental ? S'agit-il d'une de vos résolutions pour 2020 ?

Retrouvez ma vidéo en cliquant ici !

Plus de vert...

Lorsque vous cherchez à perdre les kilos de trop cumulés sur des années, après une grossesse, ou après les fêtes de fin d'année vous optez généralement pour l'option réduction des quantités et souvent aussi pour ajouter plus de vert dans vos assiettes : des légumes (pas que verts ;-) ), des fruits, moins de féculents, moins de sucreries et moins de gras... Après quelques jours voir quelques semaines, vos bonnes résolutions s'effondrent, le moral avec : c'est le retour des envies. Vous craquez sur les aliments réputés faire grossir.

A part la volonté ?

Quand la volonté ne suffit plus c'est le signe qu'il est bon d'aborder les choses autrement, sous un autre angle.

Notre organisme est comme un tout petit,...

02.12.2019

Pour beaucoup de personnes, l'alimentation est un moyen de se faire du bien, de s'apporter une dose de plaisir particulièrement dans les moments d'inconforts où l'humeur et l'énergie sont en baisse. C'est ainsi qu'on parle d'alimentation émotionnelle. Il s'agit en réalité d'une tentative pour aller mieux.

Dans le podcast qui suit intitulé :

"Est-ce grave de manger ses émotions ?" 

vous entendrez pour quelles raisons peut-on être poussé à manger ses émotions, pourquoi parfois on en devient dépendant.

Une psychologue spécialisée en  conduites alimentaires et une neuroscientifique endocrinologue spécialisée en nutrition expliquent l'attrait pour des aliments gras sucré ou gras salé en guise de réconfort.

Y est abordé également l'influence de la société, du milieu culturel dans lesquels l'individu baigne et qui le conditionnent à développer voir valoriser certaines pratiques.

Enfin, quelques clés pour se libérer de la souffrance autour de l'alimentation émotionnelle ; et là vous l...

17.10.2019

« Avec le recul de 15 ans d’expérience, je pense que le cerveau humain n’est pas formaté pour être en lutte permanente au long cours, ce qui explique l’échec des régimes restrictifs, qui se terminent le plus souvent par une reprise de poids majeure (effet yoyo) ».

C’est ce que déclare le Pr David NOCCA chirurgien au CHU de Montpellier après avoir reçu un prix prestigieux au dernier congrès mondial de l’obésité.

Le régime est par nature restrictif puisqu'il est fondé sur des règles (qui peuvent être des croyances erronées), et ce quel que soit le modèle de régime suivi : il existe les régimes très restrictifs avec des interdits ou des évictions alimentaires et des régimes aussi nommés « équilibre alimentaire ». Pour le moment, la communauté scientifique s’accorde à ne plus utiliser le terme de « régime ». L’erreur persiste pourtant car utiliser le même procédé tout en lui donnant un autre nom n’évite pas les conséquences ! Autrement dit : la forme change mais le fond persiste avec le...

11.10.2019

Lancée en 1951, la Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes retraitées et des personnes âgées. Elle se déroule cette année entre le 7 et le 13 octobre 2019 autour du thème : 

Pour une société respectueuse de la planète : 
ensemble agissons

Voilà ce que nous dit Pierre Rabhi : « Ensemble femmes et hommes de tout âge, il nous faut de toute urgence « prendre conscience de notre inconscience », de notre démesure écologique et sociétale et réagir ».  

La semaine bleue nous invite à « Réagir en édifiant une société de la « sobriété heureuse » qu’il ne faut pas confondre avec la décroissance. Pour cela il faut rester dans le registre de la quête d’un équilibre inexpugnable face aux grandes tentations consuméristes et faire de la modération et un art du vivre ensemble. »  

Dans l’alimentation, les anciens « peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement : (…) une alimentation...

23.09.2019

Avez-vous remarqué depuis peut-être déjà plusieurs semaines  comme une baisse d'énergie dans votre corps, une moins grande vitalité, une envie de rester au calme et tranquille ?

Bienvenue, voici la saison d'automne et ses manifestations sur notre organisme !

J'ai découvert en participant il y a quelques jours à un atelier animé par une naturopathe, que dans le calendrier chinois l'automne est déjà installée depuis le mois août et jusqu'en novembre alors que dans notre calendrier occidental l'automne débute aujourdhui puisque nous sommes le 23 septembre et s'achève le 22 décembre. Une autre façon d'appréhender selon les cultures le rythme naturel des saisons.

Pour passer un bel automne et éviter les coups de déprime, nous pouvons nous intéresser au rythme des saisons et à la nature. Regardez autour de vous pour vous imprégner de l'ambiance : les couleurs commencent à rougoyer, les feuilles tombent, la luminosité diminue (même si nous avons eu des journées encore tr...

Please reload

Posts à l'affiche

Manger sain et sans régime ?

12.01.2020

1/6
Please reload

Archives
Please reload

Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Médicentre, 03 avenue du 8 mai 1945 38130 ECHIROLLES

© 2012 amandineperrot